« Un régime dictatorial est très facile à reconnaître : "l'armée du peuple" s'entraîne au tir ... sur le peuple. »  Bruno Mazure

1-Un régime dictatorial

Mohamed Hosni Moubarak est né le 4 mai 1928. En 1964, après être sorti major de l'académie militaire égyptienne, il dirige la délégation de l'armée égyptienne en URSS. Le 14 octobre 1981, il devient président de la République à la suite d'une élection sans fraude . Il resta au pouvoir jusqu'au 11 février 2011 à la suite des contestations qui ont eu lieu en Égypte. Une dictature, c'est un système politique où les pouvoirs sont détenus par un seul homme et un seul parti. Celui-ci n'admet aucune opposition. C'est aussi un régime où il n'y a pas de liberté individuelle, de presse et où la nationalisation des entreprises est permanente pour les secteurs clés de l’économie.

Un seul chef : comme dit précédemment, l’Égypte était sous la domination d'un «chef» au pouvoir qui était Moubarak depuis 1981.      

Un seul parti : le parti national démocratique est le seul autorisé. En 2000, lors des élections législatives ce dernier obtient 353 sièges au parlement sur 400. Cependant sur ce point, on voit que le parti des frères musulmans prend de plus en plus d'importance avec les 88 sièges au parlement. Mohamed Morsi, le nouveau président, est un élu des frères musulmans.                                                                                                                                                                                                                                                                

Une répression de l'opposition : en Égypte, il y a une forte répression de l'opposition. Pour exemple, en avril 2010, 200 membres du parti politique des frères musulmans ont été emprisonnés. On voit qu'il y a une censure de la presse, car pendant la révolution, Moubarak a imposé une censure et une désinformation aux médias. Mais cette censure n'est pas récente puisque depuis l'arrivée au pouvoir de Nasser en 1952 et les présidences de Sadate et de Moubarak, la presse est censurée par le pouvoir, on dit que la presse s’autocensure.                                                                                                                                                                                                                                                                

Propagande : il y a eu de la propagande «pire encore qu'en Corée du Nord» selon de correspondant de France Culture en Égypte,Omar Ou-Aman.                                                                                                                                                                                                                                                      

L'importance de l'armée : en Égypte, l'armée est au cœur du pouvoir. Elle joue un rôle capital depuis de nombreuses années: dès 1952 et l'arrivée du colonel Nasser au pouvoir. L'armée c'est aussi la première puissance économique d’Égypte. Elle contrôle 40% de l'économie nationale dans des secteurs très divers, d'Egyptair à des compagnies pétrolière. 

Certains sites internet et journaux, disent que l’Égypte est un régime totalitaire, mais selon nous c'est une dictature puisqu'il n'y a pas d'idéologie imposée à la société visant un homme nouveau.