4- Une organisation de la population spécifique
En Egypte, de nos jours, on observe que la part des jeunes dans la population est en constante augmentation, cela découle du fort accroissement naturel que l'Egypte a connu en raison de la transition démographique depuis les 60 dernières années. On peut diviser la transition démographique en deux étapes, l'une se caractérise par une diminution significative des taux de natalités et l'autre se caractérise par l'abaissement du taux de mortalité. C'est entre ces deux étapes qu'on observe une augmentation de la population. Au moment où la révolution éclate en Egypte, les deux étapes sont déjà accomplies. C'est donc entre ces deux phases que la population augmente.
Graphique de la transition démographique
Cette transition démographique qu'a connue l'Egypte a eu de nombreuses conséquences pour les 15-34 ans, notamment un taux de chômage de 24.7% en 2008. Cette transition démographique a aussi eu un impact sur la population, elle est de plus en plus jeune et, en 14 années la population Egyptienne est passé de 60.05 millions d'habitants en 1997 contre 80.4 millions en 2011 soit une augmentation de 33.88%.
Cependant, le gouvernement égyptien n'a pas été capable de s'adapter à ce choc démographique. Au moment où la population de jeunes augmentés, le pouvoir a mis en place l'école gratuite ce qui a permis un faible taux d'analphabétisme. La fonction de l'alphabétisation est primordiale puisqu'à partir d'une situation où la population sait lire et écrire, elle peut lire un tract et aussi en écrire. Une autre conséquence de la transition démographique est l'importance que prend l'enfant dans la famille, ils sont mieux élevés et de façons égalitaire, ce qui n'était pas le cas avant. Grâce à cette meilleure éducation, ils sont plus à même de critiquer le système autoritaire et de dénoncer les inégalités. Cependant, cette transition s'est déroulée dans un contexte de pauvreté et de chômage, contrairement à la France où celle-ci 'est déroulée durant une période de plein emploi et de croissance, les trente glorieuses.
La jeunesse ne souhaite pas des bouleversements économiques, politiques et sociales, ils souhaitent seulement vivre dans de meilleures conditions et d'accéder à une vie digne. Cependant ce besoin est compliqué à obtenir à partir du moment où la population âgée ne veut pas laisser sa place à la jeunesse.
De nombreux journalistes et observateurs ont rapidement dit que la source de cette révolution est la jeunesse, mais cela n'est pas le cas, certes la jeunesse a joué une fonction capitale dans les révolutions mais il y a de nombreuses autres causes.