1- Facebook

Facebook est un réseau social qui permet à toute personne de rester en contact avec ses amis, sa famille ou biens ses collègues de travail, le réseau insiste bien sur la notion de relation entre les personnes. En effet pour un sociologue, "étudier un réseau social, c'est étudier les personnes qui le composent, les relations qu'il y a entre elles et la structure que forment ces relations." Pierre Mercklé, Sociologie des réseaux sociaux. L'emploi de celui-ci fonctionne par le partage de données ou d'informations (photos, vidéos, liens internet, texte), à la création de pages ou de groupes ayant pour ambition de faire connaitre des entreprises, des personnes, des causes.

En Egypte, il y a 12 134 660 utilisateurs de Facebook. A peu près 15% de la population utilise facebook. D'ailleurs, entre le mois de janvier et de mars 2011, c'est-à-dire pendant les révolutions arabes, l'Egypte a connu un accroissement important de son nombre d'utilisateurs, +17% (Source : Arab Social Media Report). D'autre part, on remarque que c'est la jeunesse qui est la plus mobilisée dans cette révolution. 

Il ne faut pas oublier un aspect important des jeunes de moins de 25 ans dans cette région du monde. Tout d'abord cette catégorie d'âge représente plus de la moitié de la population. De plus, dans ces pays, il y a un taux de chômage chez les jeunes diplômés très importants. C'est l'un des facteurs du déclenchement de ces révoltes. Aussi, la nouvelle génération est en quête de divertissement, de liberté, d'implication dans le fonctionnement du pays : économique, social et politique.  La jeunesse établie ainsi une partie de la population qui ne peut être délaissée, elle maîtrise parfaitement les nouvelles technologies tels que Facebook, ce qui leur permet d'exiger leurs souhaits, malgré les tentatives des gouvernements de les réduire au silence.