3- Youtube et Al Jazeera

A)Youtube 

Youtube est un site qui permet de partager des vidéos avec le monde entier. Un des avantages de Youtube est que tous les internautes peuvent regarder les vidéos hébergé par celui-ci. Ces vidéos peuvent être vues car sois, elles font le buzz et sont diffusées sur la page d'accueil du site ou sois parce que l'internaute la chercher à l'aide de mots-clés. C'est ce média qui est la cause de la révolution en Tunisie, puisque la tentative de suicide de Mohamed Bouazizi par immolation a été prise en vidéo par un amateur. Cette vidéo sera ensuite supprimée par Youtube, non par la censure mais car cette vidéo est extrêmement violente et peut choquer un jeune public.

Dans certaine vidéo mises en ligne, on entend des manifestants exposant la situation du pays. Une personne dit " Nous ne nous tairons pas, que l'on soit chrétien, musulman, athée, on demande nos droits *******, et nous les obtiendrons d'une façon ou d'une autre. Nous ne pourrons jamais être réduits au silence". 

En Egypte, l'une des pages les plus suivis est EgyptKingofarab ce qui veut dire en français, Egypte roi des arabes. Cette page a mis en ligne 108 vidéos qui ont été regardées 4 044 842 fois. 

En Egypte, les habitants lisent de moins en moins, alors il faut être bref et précis. Des internautes ont alors trouvé une solution, faire des vidéos sur Youtube, qui est un site facile d'utilisation et qui permet de diffuser son opinion et celle d'une population aux plus grands nombres de personnes et de façon rapide. De plus, il est plus facile de partager son ressenti et de partager de façon honnête et authentique ce que l'on ressent sur une vidéo qu'en écrivant un texte où le l'on peut ressentir autre chose que ceux que l'auteur a voulus nous faire partager. 

Ce média, à la base dédiée au divertissement a permis de répandre l'actualité de l'Egypte à travers le monde. La population a donc pu observer que Youtube a permis de diffuser les faits marquants de la révolution au moment où les médias traditionnels subissaient la censure du gouvernement. 

B) Al Jazeera 

Nonobstant la censure des réseaux sociaux par les gouvernements, une menace vient perturber les gouvernements, la télévision est notamment Al Jazeera. En effet, toutes les photos et les vidéos publiées sur les réseaux sociaux sont massivement répandues par Al Jazeera. 

Cette chaine de télévision quatarie de langue arabe est mondialement connue. Cette chaine est diffusée dans le monde et à 40 millions de spectateurs quotidiens. Cette chaine de télévision s'est donc hâtivement chargé de relayer les informations sur la situation des manifestations en Egypte. En diffusant des images et des témoignages diffusés nulle part ailleurs. En faisant cela, la chaîne provoque la colère du gouvernement égyptien. Le signal de la chaîne est brouillé en Egypte, les journalistes de la chaîne sont emprisonnés. 

La chaîne de télévision a donc permis de revigorer le moral du manifestant en lui diffusant des images des contestations en direct.