"Il ne peut y avoir de révolution que là où il y a conscience." Jean Jaurès - 1859-1914
Introduction

À partir d'avril 2010, des révolutions secouent la Tunisie. Ces révolutions ont un effet "domino" et touchent alors la totalité des pays arabes. En Tunisie et en  Égypte celles-ci s'apparentent  aux révolutions précédentes excepté sur un aspect, le rôle capital joué par les réseaux sociaux. Jadis considérés comme une distraction high-tech, les réseaux sociaux se révèlent être aujourd’hui comme un instrument politique de premier ordre, capable de renverser des dictatures. Une dictature étant un régime politique où le pouvoir est détenu par un seul homme et où les libertés individuelles ne sont pas garanties (liberté de conscience, de presse...), la dictature s'oppose donc à la démocratie. Une dictature doit s'imposer et imposer son régime par la force en s'appuyant notamment sur l'armée.

Un réseau social c'est quoi ? Un réseau social désigne un ensemble de site internet comme Facebook ou Twitter qui permet de construire un réseau d'amis et de connaissances et où leurs membres peuvent échanger des informations (discussions en ligne, partages de photos, de vidéos,...). Dans les pays développés, ils ont une place importante dans la société, cependant en 2009, seul 46 % des adultes savaient ce qu'était un réseau social (Source : Pew Research Center's Internet & American Life Project). Il est aussi pour les sociologues un instrument pour examiner les groupes et prendre connaissance de leurs modes de fonctionnement. Aujourd’hui la plupart des humains connaissent ces réseaux par le biais d'internet. En effet le développement du net avec Facebook ou Twitter conduit à une croissance constante des réseaux. Les applications comme Facebook permettent à un individu de rester en contact avec des amis, des membres de la famille ou des compagnons de travail. Ils permettent de connaitre ce que tous ses contacts font ou de s’informer sur le monde des sports de la culture ou de la politique. Si ces applications ont pu susciter des craintes pour le respect de la vie privée, les réseaux sociaux numériques constituent cependant une chance pour la liberté d’expression dans le monde.

Le "printemp arabe" est un ensemble de conflit d'intensité très variée qui se sont produites dans de nombreux pays arabe à partir de 2010 (comme le montre la carte si-dessous). 

La problématique de ce TPE sera la suivante : Les réseaux sociaux ont-ils permis de faire émerger la démocratie ? 

Afin de répondre à cette questions, dans un premier temps, on placera le contexte de cette révolution, puis on étudiera comment internet s'est imposé comme un outil majeure dans la révolution egyptienne et enfin on élargiera et on dira si internet est bel est bien au service de la démocratie