2-... stimulé par une soif de démocratie...
Durant cette révolution, le peuple a contesté le pouvoir unique, il souhaite plus de liberté et demande des changements radicaux de la société, fin de la corruption, des changements dans la constitution.. La répression, la privation, l'exclusion, la violence sont aussi des facteurs qui ont permis de déclencher ses révoltes. Cet ensemble de frustrations démocratiques s'étendent à toutes les villes du pays, et s'étendra même dans le monde entier. L'Egypte a une constitution, cependant cette constitution sert à légitimer l'impunité des dictateurs. En effet la constitution présage que les parlementaires jouissent d'une immunité et d'une inviolabilité criminelles ou correctionnelle, ils ne peuvent pas être arrêtés ou détenus.
Par le biais d'internet, les revendications demandées par les Egyptiens sont connus dans le monde. D'ailleurs les Nations Unies ont suivis de près ces révolutions, et le porte-parole de Ban Ki-Moon, le secrétaire général des Nations Unies a dit « le secrétaire général appelle tout ceux concernés à garantir que la situation en Egypte ne conduise pas à davantage de violences et encourage les autorités à voir cela comme une opportunité pour répondre aux préoccupations légitimes de la population ».
Quand on observe les révolutions passées, on constate que c'est généralement la population aisée qui participe aux contestations, mais dans la révolution égyptienne, et dans les révolutions arabes en général, on observe que toutes les classes sociales se sont unies et ont contesté main dans la main afin de changer leur avenir. Ce qui est important de noter aussi, c'est que l'accès a internet s'est démocratisé depuis les années 2000 et on constate que même les ménages les plus pauvres ont un accès à internet.
Il faut bien rappeler que c'est un tunisien qui vivait dans la pauvreté qui a déclenché cette révolution, Mohamed Bouazizi et non un individu vivant dans la classe moyenne.